Présentation

mesures.jpg

 

 

 

 

Elo'Création, est une jeune entreprise (comme la couturière) qui a été créée en Janvier 2011. Après quatre années d'étude en création sur-mesure (appelée couture "flou"), j'ai décidé de me lancer à mon compte, ne trouvant pas de travail dans la région, je l'ai créé moi-même! Avec de la patience, de la détermination (et beaucoup de soutient familiale! il faut le dire!) , petit à petit Elo'Création commence à se faire connaitre dans le domaine de  la création et dans le monde du spectacle ! (quel défis!)

Il a fallu totalement remanier ma technique de couture avec toutes ces matières a base d'élasthanne! Nouveaux patrons et nouveaux procédés de montage des costumes qui m'ont permis d'évoluer dans mon travail en étant toujours plus exigeante, et de trouver une nouvelle passion dans la création de costumes !!

Présentation du sur-mesure

 

Vous avez  une idée bien précise (ou au contraire vous hésitez), de ce que vous souhaitez porter lors du plus beau jours de votre vie ou bien lors d'une soirée ou d'un spectacle.

A partir de vos idées, d'une photo, d'un dessin, je peux créer la tenue de vos rêves! Chaque femme est unique alors pourquoi se contenter d'être comme tout le monde quand on peut se démarquer et être soi-même!

Afin de réaliser au mieux vos vêtements sur-mesure, il est important de connaitre  ces mesures exactes.

Lors du premiers rendez-vous, je prendrai vos mesures et établirai avec vous votre projet en vous proposant par la suite autant de croquis nécessaires jusqu'à se que votre tenue soit bien définit et corresponde exactement à vos attentes! Nous nous mettons d'accord sur la forme, les couleurs et les matières avant de pouvoir commencer la création de votre tenue.

Mais sachez que la couture n'est que la dernière étape de la création, parce qu'une superbe robe de cocktail ou de mariée ne se fait pas en 15 jours! (et oui, je ne suis pas un atelier clandestin avec ces multiples ouvrières qui travaillent jours et nuits!).

    1- La création d'un patron

Il s'agit de créer tous les éléments de la tenue séparément. Imaginez un grand puzzle qui peut atteindre plus d'une centaine de pièces (pour les tenues extrêmement compliquer!), qui une fois assemblé va donner votre robe. Les patrons sont réaliser en papier afin de les remodeler autant que nécessaire et de les visualiser au mieux. Cette étape prend énormément de temps et ne doit pas être prise à la légère car c'est là que tout commence et qu'une erreur peut avoir des conséquences dramatiques! (je préviens, je fais au moins deux tailles au-dessus pour être sûre que tout rentre! Il vaut mieux resserrer que de devoir agrandir, surtout quand on peut pas....sueur froide!)

   2. Découpage du tissu

Cette étape consiste a placer exactement le patron en papier sur le tissu, en suivant le sens de droit fil du tissu, au risque d'avoir un vêtement déformer si on respecte pas le sens.. Puis il faut découper soigneusement le contour des patrons en restant bien au bord..

   3. Surfilage des éléments de couture

Le surfilage consiste à "finir" les bords de chaque éléments grâce à une surjeteuse qui pique et coupe proprement en un seul passage (afin que les bords ne s'effilochent pas dans le temps). Se qui permet un renfort au niveau des coutures, qui évitent les craquages et les fils qui partent dans tous les sens!

   4. Finalisation de certains éléments

Certaines pièces nécessiterons plus de travail car il s'agit de pièces maitresses. Les broderies faites à la main sont réalisées à ce moment là car après le tissu ne sera plus accessible ou difficilement manœuvrable par la suite (comme les robes à traines qui ont beaucoup d'envergure).

   5. Bâtis et montage de la tenue

Il s'agit de coudre à la main la tenue pour un essayage, en réalisant par la suite les dernières retouches. A ce moment, on peut enfin commencer a coudre la robe à la machine! Pas si simple que ça, puisqu'il s'agit de coudre de manière chronologique et réfléchie chaque élément du vêtement (autant éviter d'avoir les parties du dos sur le devant! oups!). En commençant par l'assemblage de petites pièces qui ensuite vont en donner une grande sur lesquelles viendront se rajouter la doublure, des successions de couches de tissus, les ourlets....

   6. Finalisation de la robe

Il s'agit de terminer votre robe dans les plus petits détails. Lors de cette étape seul l’œil humain est maître( avec le secours de lunettes! j'avoue!!), juste la couturière et sa paire de ciseaux!

Toutes ces étapes pour qu'en finalité votre robe soit la plus parfaite possible. Voilà pourquoi la création de certaines robes nécessitent plusieurs semaines de travail.

 

Délais de fabrications, ils varient en fonction de la période d'activité (attention aux périodes de gala de danse!). Ils peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois. N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes, avec le plus de précisions possible sur votre projet, pour vous indiquer avec exactitude le délai.

 

 

 

 couture.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site